A la veille d’élections, qualifiées de législatives, on peut s’éclaircir les idées, tout en restant modeste sur l’influence que l’on se prête.
C’est peu de dire que le citoyen attend désormais que la magie du vote transforme en mieux sa situation personnelle, et très accessoirement celle de son voisin. Depuis 1981, n’ayons pas peur des dates avec des épines, quelques mauvais esprits, animés par un chef de bande cynique ont commencé à faire basculer notre pays de l’état de responsabilité gaullienne, à l’état de protection/précaution.
Et les comédiens du monde meilleur sont alors montés sur scène. Ce sont des individus, malins et crétins en même temps, qui savent que vendre un monde meilleur, est un thème mirobolant.
Comment fonctionne le syllogisme. Phase 1 : vous décrétez que l’état du monde n’est pas satisfaisant. Phase 2 : vous soutenez qu’il n’est pas acceptable de ne pas corriger ses multiples imperfections, injustices, ses malformations .Phase 3 : vous affirmez que nous pouvons le rendre meilleur, puisque justement il ne l’est pas assez. Phase 4, vous énoncez les mesures radicales qui conduiraient à l’allégresse de ce meilleur tant attendu.
Le politique contemporain est celui qui exonère chaque citoyen de toute influence sur la physionomie de l’état du monde. Alors que la réalité, crue et cash, est que chaque humain fait l’état du monde. Nous sommes des producteurs d’impacts. Et l’état du monde est très exactement le reflet des millards de décisions prises chaque jour et de leurs intrications. L’intelligence artificielle ne pourrait jamais en mesurer la complexité.
Le monde meilleur est une quasi escroquerie intellectuelle. S’il est ce qu’il est, il est ce que nous avons chacun façonné. La rhétorique du bonimenteur politique est celle du joueur de poker. qui bluffe sur la valeur de sa main. De l’origine de la déception quand le jeu est étalé et donc de l’origine de l’abstention.
La deuxième question latente est de comprendre pourquoi les individus les plus obnubilés par la conquête du pouvoir, déguisent leur ambition en sens de l’intérêt général. Nos joueurs de poker hexagonaux se distinguent particulièrement car ils s’acharnent contre les bonnes cartes : selon eux il faut supprimer l’as, le roi, la dame et le valet, pour que le bénéfice nul satisfasse tout le monde.
le syllogisme du monde meilleur infuse depuis 40 ans , au point même d’avoir désormais en 2022 le plus profond mépris pour la réalité. Le collectif – mot valise de la pensée magique – est le mode de régulation pour enfouir cette réalité sous une tonne de bonne pensance.
L’individu sait depuis qu’il sort de l’enfance que l’effort lui permettra d’atteindre la plupart de ses objectifs. A la condition qu’il ne soit happé par le collectif qui lui imposera de renoncer à son esprit critique, et adopter le syllogisme des petits malins comme valeur écarlate.
Dimanche soir, 12 juin 2022 la réalité sera dépouillée par le syllogisme du monde meilleur.
Diffusable sans parcimonie….
Laisser un commentaire