Que le Président ait eu moins de 40 ans au moment de son élection pouvait laisser espérer qu’il allait emballer la partie. Jouer plus vite et plus haut.

Après 5 ans, rien de sérieux, au sens de nécessaire, n’a été modifié. L’immobilisme structurel s’est même renforcé. L’école de pensée qui prévaut dans le haut de la pyramide est même encore plus étriquée. On crée des hauts comités à la pelle pour paraphraser.

L’ état ne fait jamais d’erreur. Le Président voit juste. Merci messieurs, sujet suivant ?

Maladresses en série provoquant la réaction apeurée des premiers gilets jaunes, puis gestion erratique de la crise covid témoignent de l’inexpérience. En face de la énième grève de ceux qui ne risquent rien, on minimise ses effets et on justifie l’impuissance.

La photo du réel, est sans arrêt retouchée dans les cabinets ministériels par ajout de pixels artificiels.

Quels sont les indicateurs pertinents pour démonter l’équation de l’immobilisme ?

  • le taux de la population active sous protection de statuts.
  • le turn over dans la fonction publique
  • le taux d’absentéisme
  • le taux de double emplois publics par foyer.

A la deuxième question, le taux est voisin de 1 %, alors que dans le privé, une économie saine et dynamique mesure un turn over de l’ordre de 8 %/. A la troisième question le différentiel est de 1 à 3. On s’absente trois fois plus que dans le privé, puisqu’il n’ y jamais aucune sanction de l’abus dans le publique. Pour le troisième indicateur, on ne cherche pas vraiment à savoir, mais il est d’évidence que l’on fait entrer dans la fonction publique un maximum de ses proches, et que les syndicats favorisent cette cooptation, cette co- appartenance.

Chez Total, comme dans toutes les grandes entreprises historiques, une fois entré comme salarié, il faudrait être franchement lunatique pour en sortir.

Le plein d’avantages est si attrayant, qu’il est vain de chercher mieux ailleurs. 30 % des actifs sont sous abris. Or la performance est inversement proportionnelle à la sécurité. Et quel que soit l’endettement de notre pays aucune rémunération de l’emploi public n’en sera jamais affectée. Y compris celle des grosses pointures du ministère des finances, n’est ce pas Bruno ? La sécurité d’emploi n’est jamais évaluée pour ce qu’elle est véritablement : l’exact contraire de la communauté de destins, par évitement du risque.

Macron tourne son attention vers l’Europe ou Poutine, sujets bien plus distrayants que la sclérose structurelle française. Pourquoi avons nous encore 6 fois plus d’élus nationaux que les Etat-Unis ? Ou 25 % de plus que l ‘Allemagne. A trop parler de ce qui devrait on se dédouane de corriger l’inutilité de ce qui est.

Notre moteur huit cylindres poussif, modèle année 40, brûle de la dette, alors que les autres compétiteurs ont déjà changé de circuit. Après les GAFAM, c’est maintenant Elon Musk qui concentre notre mépris le plus distingué.

J’entends la petite musique à la mode ; la France ne fait pas si mal, par rapport à ses voisins, alors cessons ce french bashing. La pirouette est pratique, puisqu’elle caviarde le diagnostic.

En réalité le Président Macron n’est pas jeune. Ou alors beaucoup trop jeune.