L’atrocité revient toujours dans l’histoire. On pensait qu’après Staline, Hitler et Mao, il n’y aurait plus de postulants pour monter sur le podium. Et bien si ! Les cambodgiens ont eu Pol Pot, le Rwanda a eu les millers de machettes des Hutus. Les Russes ont vu arriver Poutine, très doué en poisons. Les mollahs, eux, sont revenus à la domestication des femmes, ce qui a produit Daech, talibans et consorts.
Je m’excuse pour ce rappel dépressif. Mais je lis aussi ce que dit Steven Pinker, excellent sociologue américain, qui suit les courbes de mortalité dans le monde. Et leurs causes. On meurt bien moins de la guerre entre états, et plus de la folie des obsédés de la dictature.
Ces hommes là – notez au passage qu’il n’y a pas de femmes – ces hommes là sont des frustres, au sens où leur potentiel de cruauté et de cynisme est insondable. Ils ignorent que la finesse de l’intelligence est la seule force humaine créatrice de bénéfices collectifs.
Les civilisés le sont parce qu’ils ont créé le droit. Cela a été dur, très long, très douloureux de passer du coup de poignard à la poignée de main. La lame se cache toujours dans le dos.
Il faut se souvenir que nous étions en Europe, d’une brutalité carnassière. Vous n’avez pas oublié les gladiateurs du Colisée tout de même ! La date de la Saint Barthélémy, … et l’écartèlement en place de grève.
Ce que le Hamas ne dit pas en choisissant la sauvagerie, c’est qu’il ne veut surtout pas d’une population éduquée. L’emprise a besoin d’inculture. Les femmes étant plus sensibles à la culture, ils les redoutent. Elles ont en plus la séduction charnelle. Double culpabilité. L’honneur de l’occident, détesté, est justement d’avoir pris le chemin de l’équivalence anthropologique : l’homme et la femme sont à l’oeuvre pour le futur du développement humain. La pleine conscience de cette dualité n’est pas partagée, voilà le hic.
Devons nous l’imposer ? La réponse est oui. Combien sont ceux qui comprennent que la mise en cause d’Israël agît exactement en sens inverse. C’est se tirer un obus dans le pied. Avec un scénario 3. zéro, qui verrait la Palestine sans aucun juif, tout le monde se tresse des colliers de fleurs au moyen orient ? Assurément non. La conflictualité veille.
Pour être plus exhaustif, ily a un autre aspect à souligner : et celui là est fort déplaisant pour ceux qui ne veulent pas voir que le fait religieux se trouve au choeur de cet explosif maelström. Qui accepte de s’interroger sur sa propre croyance ? Mais personne mon bon Monsieur, tout le monde a la bonne. Qui accepte de tempérer le prosélytisme ? le prosélytisme est un mécanisme psychique qui vise à se conforter dans la justesse de sa croyance par plus de multitude. Ceci a un autre effet dérivé : en matière religieuse on passe l’éponge, surtout quand les faits sont bien moins beaux que les enluminures.
Entrevoir un possible mieux , hum..hum.. C’est la convergence des avisés qui permet de surmonter l’inextricable, avec le facteur temps, qui bonifie. Il y a donc une limite à demander à tout le monde son avis.. mais il n’y en a pas pour intuiter ceux qui ont la bonne focale.
Ceci étant, voilà comment j’ai passé l’heure de rab du 29 octobre 2023 !
A diffuser sans modération dans les bonnes maisons…
Laisser un commentaire