Je me suis trouvé en Angleterre le jour où le roi Charles recevait Rishi Sunak comme nouveau Premier Ministre ,et ce comme la tradition l’exige. The most amazing photo of the year.
Le premier Premier Ministre que le nouveau Roi confirme symboliquement est sujet britannique et surtout indien d’ascendance, hindou de confession.. Deux observations préliminaires avant d’en décrypter la signification. Car après l’enterrement de la Reine, cet évènement est fort.
La manière de faire des anglais, leur permet de changer de boss en 9 jours. Ce qui est une démonstration splendide d’efficacité et de pragmatisme. L’erreur de casting a été effacée. Chez nous comment tait-on pour corriger l’erreur de casting, car nous en avons fait une deuxième de suite il y a 6 mois ?
L’ Enarchie pourrait-elle se soumettre à l’autorité d’un quidam issu d’ailleurs ? La réponse est non, et se nomme, Giscard, Fabius, Rocard, Jospin, Chirac, Fillon, Hollande, Macron, Philippe, Castex, Le Maire and so on. L’immobilisme conceptuel a trouvé sa niche.
Mais revenons au décryptage : depuis que le Brexit a détaché le Royaume Uni de l ‘Europe – la crispation l’ayant emporté sur la logique – nous faisons preuve de commisération vis à vis de ces pauvres anglais dont l’étrangeté n’est pas conforme. Après avoir choyé pendant 70 ans une reine, gardienne impassible de la tradition, les voilà dirigés par un « immigré » de la troisième génération, qui a l’audace d’être beaucoup trop riche, par mariage interposé.
C’est là la pragmatique virtuosité du peuple anglais. Une rue de Londres vous explique mieux qu’une thèse pourquoi ce pays anticipe avant tous les autres les évolutions sociétales qui vont parcourir le monde occidental. Ils ont intégré qu’il n’existe pas de modèle de société triomphant. Ce sont des praticiens de la flexibilité et de la mixité, au sens où la marche en avant collective est le fruit de la pluralité. Ethnique, culturelle, sociale. Si les anglais ont des pauvres, ils ont tous une capacité à faire le dos rond. Un stade anglais vous fait comprendre pourquoi en 2012, lors des jeux olympiques, ils ont explosé le record de médailles d’or, en regard de leur population.
Brexit or not, les invariants de la culture anglaise sont peu impactés par le cosmopolitisme de leur composite structure démographique. Le immigrés deviennent anglais. On ne peut pas le dire chez nous, en raison de nos peureuses démissions, que nos étriqués prennent grand soin d’occulter. Il n’y a pas si longtemps, les français vilipendaient les anglais d’oser installer des caméras de surveillance. Les anglais ont la simplification comme boussole, et c’estaussi pourquoi leur langue est devenue la langue paternelle mondiale.
Rishi Sunak, c’est aussi la confirmation que les fondamentaux élaborés par l’occident depuis le décollage des économies au 18 ème siècle, tiennent tous à la liberté, et à la liberté d’entreprendre, qui est le seul moyen de sortir de l’état naturel de pauvreté. Oui un homme de talent et d’aptitudes formé à nos concepts essentiels peut faire le job, d’où qu’il soit.
Le dépaysement est déjà acquis dans le monde réel, celui qui crée de la valeur. Et les autres indiens, qui dirigent Google et Microsof par exemple, nous démontrent que ce que les Anglais sont allés porter dans leur impressionnant commonwealth est allé bien au delà de l’ intérêt immédiat et mercantile de leurs conquêtes initiales.
Là où il y a de l’intelligence, elle s’exporte d’elle même au lever du jour. Là où il y a de la coercition, elle s’auto détruit au bout de la nuit.
Messieurs les Français, ouvrez la fenêtre !
Laisser un commentaire