La France s’est laissée entartrer. Par des esprits costumés par la grisaille de leur formation. Qui produisent le tartre technico-nrmatif.
Ils ont été et sont toujours les pères du déclin décisionnel. Et experts des stratégies d’évitement. Cela a commencé avec la non reconnaissance des voyous, et le subterfuge du langage pour les qualifier de jeunes sauvageons inoffensifs. Puis vint le concept de responsabilité non coupable à l’occasion de l’affaire du sang contaminé. Jusqu’à la sortie très récente d’un livre ahurissant produit par un t très grand fonctionnaire appelant les ministres à faire tout de suite ce que lui-même n’avait jamais fait en 40 ans. Il se reconnaîtra aisément.
Si on considère que le dynamisme est un fluide vital qui s’écoule dans une artère alors la France est un pays entartré, au bord de la thrombose.
Les premiers dépôts de tartre ont des causes imbriquées l’une l’autre. La sur-représentation des fonctionnaires de l’éducation nationale et des professeurs à l’Assemblée nationale. Ainsi que celle de leur progéniture pour intégrer les rangs de l’ENA créée par Michel Debré. Le graal de m’impunité.
Pendant les premières années le tartre se dépose mais il ne se voit pas. Le début de l’obstruction est invisible : il faut comprendre pourquoi. Cette école à assez vite attiré des gens intelligents et ambitieux.
Qui se sont habilement déclarés séduits par le service de l’État. En omettant de préciser ce qui est très attractif c’est surtout la sécurité absolue et quasi définitive qui en découle.
Ayant des aptitudes intellectuelles similaires et une commune aversion au risque ils sont effectivement devenus d’ excellents producteurs de tartre. Ennemi héréditaires de la fluidité de l’agilité de la souplesse.
Lisez cette liste à voix haute : Laurent Fabius ENA, Michel Rocard ENA, Jacques Chirac ENA, Édouard Balladur ENA, Lionel Jospin ENA, Alain Jupé ENA, Dominique de Villepin ENA, François Fillon ENA, François Hollande ENA, Emmanuel Macron ENA, Édouard Philippe ENA, Jean Castex ENA, Laurent WAUQUIEZ ENA, Bruno le maire ENA…….
Suprémacistes modèle connivence.
Souvenons-nous de la catastrophe du Crédit Lyonnais. En 2024 l’affaire du déficit budgétaire résulte de la même mécanique et de la même stratégie d’évitement. Responsables de la prise de décision mais innocente des effets qu’elles produisent
Nos grands managers publics n’ont plus les épaules pour diriger notre pays dans un contexte mondial où tous les jours les manières de faire sont challengées par des intelligence qui ne sont pas artificielles. Avec notre président actuel on se rapproche même du maximum de ce que le verbiage peux produire.
le résultat se mesure aujourd’hui avec le niveau de tartre qui sature la vitalité et le dynamisme de notre potentiel. Sans eux nous serions remontés dans tous les classement internationaux.
Un exemple incroyable a été celui de la responsable de l’INA qui a été condamnée pour ses abus financiers , et qui a été réintégrée au sein du ministère de la culture après quatre ans de purgatoire démonstration éclatante de l’irresponsabilité et de l’impunité.
Le déclinisme décisionnel existe bien
En 2015 et 2016 un jeune homme pressé s’est introduit dans le cœur du pouvoir avec la bénédiction de Jacques Attali, qui avait déjà promu Ségolène Royal entre autres petits modestes. Il nous a aussitôt dit que notre pensée était flétrie par le conformisme ; au contact de François Hollande il s’était vite aperçu que le pouvoir pouvait être pris assez facilement avec un peu d’habileté, les bras au ciel.
Ce qui est encore fluide dans notre pays on le doit exclusivement à l’économie privée. Les plombiers que nous sommes savent très bien comment on se débarrasse du tartre.
La fluidité française est prise en tenaille par les énergumènes de LFI et les modélisés de l’immobilisme.
il nous reste deux ans pour reconfigurer l’omelette
À diffuser dans toutes les bonnes cuisines détartrés…..
Commentaires récents