Vous n’allez pas voter pour moi, car je n’aurai pas les 500 signatures. Pourtant une fois élu j’aurais passé toute mon énergie à finir de remplir la bouteille à moitié pleine. Je pense que c’est aussi l’objectif de Valérie.

Tous les jours, vous observez, comme moi, que les protagonistes de l’élection ont une vision assez déprimante de l’état des lieux, et qu’ils vendent pour la plupart des miracles et des mirages, qui tous visent à augmenter le temps du barbecue et du rosé, au détriment de ce qui fait le coeur de nos vies : agir.

Je vous propose une clé de lecture pour comprendre vos contemporains. En Mars 2022, je dirais que le monde se divise en deux groupes : les ruminants et les agissants. C’est la segmentation fondamentale entre débat ou action.

Si depuis le milieu du 18 ème siècle l’humanité a commencé à sortir de son état naturel de pauvreté, c’est aux agissants que nous le devons.,A toute vapeur ! La physionomie de notre monde résulte du cumul de leurs initiatives depuis près de trois siècles.. A l’inverse, suivre les concepts et les outrances d’un ruminant c’est l’assurance de rester pauvre. Mélenchon est le type parfait du ruminant qui n’aura rien produit d’autre que des griefs en 40 ans de carrière. Cela fait trè très cher le grief ! Il est doué pour ne rien produire.

Ceux qui ont contribué à élaborer la brouette, outil si précieux, ont fait plus pour l’humanité que les écologistes d’aujourd’hui, devenus les nouveaux imprécateurs du bien. Si vous êtes baigné dans un bocal de ruminants durant votre éducation, vous aurez effectivement du mal à vous enthousiasmer pour le télescope James Webb et vous retournerez vite à votre compost.

Ajoutez à cela que c’est bien la coopération scientifiquequi a permis d’envisager d’expédier ce télescope extraordinaire à 1,5 million de kilomètres de la terre. Les agissants ont une fibre coopérative naturelle. Les ruminants ont une fibre conflictuelle naturelle. Tout est dans ce distinguo.

Si vous souhaitez appliquer cette segmentation à la prochaine élection, il n’y a que 2 candidats envisageables. et la courtoisie voudrait que la femme passe devant.

Je reconnais qu’il devient de plus en plus déroutant de se forger une opinion « éclairée », car les informations disponibles et leurs intrications croissent de manière exponentielle. Le sachant d’aujourd’hui est un ignorant. En raison de cet enchevêtrement, certains renoncent à viser juste et écoutent, via les sondages, ce que pense le voisin. Les untel disent que….

Les chiffres, eux, disent clairement que l ‘Allemagne est agissante et la France ruminante. En clair ils font des brouettes, et nous, nous demandons comment il faudra penser à faire une décret pour définir son usage. Renversant !

On entend dire que finalement ce trop jeune président aurait bien géré la crise.Je ne partage pas cette appréciation : la crise a masqué la passivité de l’action, et accru l’omnipotence des grands clercs, à cravate bleue et caquette dorée. Dans une entreprise, une vraie, ils auraient déposé le bilan tout simplement.

Une ambition solide pour un pays , une nation, cela consiste à optimiser l’environnement du fabricant de brouettes tout autant que le concentré d’intelligences qui a enfanté James Webb.

Si je dois synthétiser l’enjeu, cela tient en une phrase : laisser ruminer et continuer d’agir.

Bien des gens espèrent, sans le dire, qu’on leur souffle une bonne idée….

A diffuser avec excès…..

Rappel : Dupont Aignan a provoqué l’écart de 1,30 % qui a permis à Macron de devancer Fillon. Ce serait idiot et désolant qu’il provoque encore aujourd’hui pareille pitrerie.