Une correspondante de presse à Paris, vient de qualifier la France d’Absurdistan : elle est allemande. Dans son pays 12.000 morts, et chez nous 40.000. Soit rapporté à la population totale, QUATRE fois plus de morts covid chez nous.

Comment lui expliquer l’origine de cette morbide, tragique et affligeante différence ?

Elle n’a qu’une seule cause, profonde, ancrée, mais surtout invisible. La monoculture mentale qui active la servilité. Rappelons que la servilité consiste à se soumettre de soi même à l’autorité, dans le but de préserver et d’améliorer sa position. En clair c’est jouer habilement perso.

Cette servilité a infusé dans tous les palais de la république : elle a toujours existé, mais assez vite après la disparition du Général de Gaulle, elle est devenue virale. Avec l’entrée massive d’enseignants à l ‘Assemblée nationale en 1981. Enseignants qui durant les 30 glorieuses d’après guerre, avaient pris le temps et le loisir compensateur de faire de la politique, pendant que les français exposés entraient en compétition avec les autres économies. La gauche de 1981 c’est plus de 60 % de profs. Qui n’ont jamais vu une entreprise de près. Et qui ont entonné le refrain des loisirs ! Et très discrètement se sont attribués la possibilité d’être détachés provisoirement , parachute oblige. L’exact contraire de la prise de risque, dont le point d’orgue a été la consternante décision de Chirac, d’inscrire le principe de précaution dans la constitution. Le blocage mental absolu. L’irresponsabilité érigée en sagesse.

Ces professeurs ont tous poussé leurs propres enfants, studieux et appliqués, à viser plus haut, et donc à se rapprocher du sommet du pouvoir dans le haut de la pyramide. Le diplôme est devenu bien plus important que la personnalité. François Hollande, devenu président par accident en est la figure quasi caricaturale. Lors de l’égorgement de Samuel Paty, il nous a a été indiqué que dans sa classe préparatoire à Normale Sup, 37 des 43 étudiants de sa promotion, étaient enfants d’enseignants… Ce ratio dit tout. On trouverait à peu près le même à l’Ena.

Depuis plus de 40 ans La France est administrée par une pensée dominante, celle de l’énorme bulle de l ‘éducation nationale : le père est agrégé, le fils est Enarque et comble sa mère de fierté , elle même fonctionnaire. Chirac n’a rien compris de cette fracture là. L’assemblée nationale n’est plus nationale, elle est corporatiste. L’attaché parlementaire n’a qu’un seul objectif devenir député après avoir été le majordome du précédent.

La France qui décide est administrée par la France qui culturellement ne sait pas décider, ne veut pas, ou plutôt évite de décider. Car au bout d’une décision il y a un risque. Si vous êtes Secrétaire Général de la Préfecture de Région, ou Directeur de l’Agence régionale de Santé, ou Inspecteur général d’Académie, votre souci majeur est de ne pas commettre d’erreur dans l’évaluation de ce qui est attendu par l’échelon supérieur. Avec Emmanuel Macron tout en haut. La finalité de l’action publique ou de la dépense est engloutie par l’obsession de la bourde commise.

Le comble de l’absurdité de cette servilité est qu’elle se répand dans un environnement où personne ne risque rien. Même en poussant le bouchon très loin, vous ne risquez rien. On ne verra jamais un fonctionnaire aux prud’hommes. Souvenons nous d’Agnès Saal qui avait confondu l ‘INA avec une tire-lire pour les déplacements de son fils chéri. Elle a été réintégrée, un mois après sa démission forcée, dans son ministère d’origine. la culture. Dans le privé elle aurait été définitivement grillée.

La servilité produit également une solidarité d’intérêts qui consiste à gérer aimablement entre soi les compensations des alternances politiques de son camp et du camp d’en face. Arrivés à un certain niveau, il n’y a plus jamais aucun perdants. Blocage mental toujours. Thierry Breton, notre commissaire européen , peut nous en dire des tonnes, lui qui a été appelé à être ministre. Ce qui fait sa force et sa crédibilité en face des GAFAM, c’est qu’il est mentalement un dirigeant d’entreprise et non un haut fonctionnaire. Bruno Le Maire fait le job, mais ce qu’il ne peut gommer c’est la monoculture mentale du moule dans lequel il a voulu entrer. L’absurdité est quotidienne, et elle n’est corrigée que si vous tapez très haut et très fort. Mais elle revient aussitôt dans le bureau voisin, car la sanction n’existe plus. On déplace.

La servilité combat l’idée même de sanction, car elle serait un aveu de responsabilité. Voilà donc des nuées entières de cadres qui ne craignent qu’une chose : ne pas avoir préparé la bonne note de synthèse pour leur patron qui va être interviewé, ou convoqué par le ministre, qui lui même redoute la réplique cinglante du directeur de cabinet du premier Ministre.

Emmanuel Macron nous a dit qu’il allait virer du monde. Il n’en a rien fait. Tous les leviers sont tenus par des camarades de l’Ecole. D’ailleurs d’année en année, la presse nous présente chaque promo en entourant les chers camarades qui se succèdent. On a oublié que Jospin aussi sortait du moule : c’est dire l’élasticité du système.

Emmanuel Macron commet en ce moment une erreur d’analyse qui va peser lourd.. Il passe désormais trop de temps à expliquer que les décisions ne pouvaient pas être autres que celles prises, alors que nous avons des résultats épouvantables. Il ressuscite l’infaillibilité. Au risque de le vexer, il raisonne comme Ségolène qui est sortie du monde réel, en niant la probabilité de faire des conneries, que lui aurait garanti sa formation d’élite.

La pandémie mondiale, ce sont les jeux olympiques de l’intelligence organisationnelle, cette fois ci pour la seule véritable compétition, vitale. Ceux qui refusent de voir notre incurie chronique, ont un argument idiot : le french bashing ambiant n’est pas justifié. En somme c’est comme se rendre chez son généraliste et lui dire : si vous me trouvez quelque chose, je vous casse la gueule !

La fracture n’est pas sociale elle est mentale. Le fondateur de l ‘école de la Minimisation fût Jean-Pierre Chevènement, qui se pose encore aujourd’hui en sage modeste.

Il n’y a qu’une seule façon de revenir dans la réalité : exiger 15 ans d’expérience dans le privé avant toute nomination à un poste décisionnel, et ce sans parachute. Macron cherche des talents, alors que le France a besoin de caractères… bien trempés. De Gaulle a eu cette phrase assez magistrale :  » l’ambition individuelle est une passion enfantine « ….

Le blocage mental produit des stratégies d’évitement.

L’Absurdistan….

A diffuser sans modération et sans contact….