Depuis l’incendie de Notre Dame, j’observe que les bons esprits, comme les esprits chagrins, se demandent si les flammes ravageuses ont un sens ? Les évènements qui viennent secouer la quiétude journalière déclenchent toujours des interprétations de toute nature, jusqu’à la démence..

La plus courante et la plus spontanée est celle d’un châtiment, divin ou maléfique, qui nous ferait comprendre que nous avons tort de nous comporter comme nous le faisons. Nous donnons, et sans aucune gêne, aux phénomènes naturels, un pouvoir qu’ils n’ont jamais eus.

Maintenant l’irrationnel se tient plus à carreau dans la vie quotidienne, mais dès que surgît l’imprévu, l’accident, l’effondrement, le raz de marée, la foudre, et tout ce que l’entropie produit de spectaculaire, il surgît de sa boîte pour nous méduser. Nous sortons des clous, et la grande foire aux signes commence !

Les experts en décodage des signes sont sans conteste … les religions. Elles voient du signe partout et dans les trois dimensions. Et pour être sûres de l’efficacité éternelle du signe, elles ont développé le concept de relique. Ainsi vous devriez être saisis de vertige devant la relique enchâssée.

Le spirituel a un énorme besoin de supports physiques pour convaincre de la véracité des hypothèses improuvables. L’imaginaire ayant une prodigieuse capacité à faire dire des choses différentes à un même fait, tout le monde se trouve avoir raison et tort en même temps, dès lors que a raison est envoyée aux pelotes.

Nous sommes tous émus par la destruction, parce qu’elle nous redit que l’insécurité demeure, malgré l’énergie que nous déployons pour que rien de fâcheux ne nous arrive. Les discours qui prétendent pouvoir apporter toujours et encore plus de sécurité dans nos existences, sont quelque part enfantins.

Ce qui fait signe aujourd’hui serait celui de notre immaturité devant la réalité. La nature ne produit pas de signe : elle nous offre de l’air, de la lumière, de l’eau de la terre. Et par la combinaison des quatre une planète admirable, de temps à autre cabossée par leur intrication.

Avons nous réellement besoin d’y ajouter des signes ?

A diffuser sans modération….