Il ne sera pas possible de l’adopter pour les prochaines élections européennes, fin Mai 2019, mais voici l’idée que j’aurais vendue au parlement européen, s’ils m’avaient consulté.

Puisqu’il s’agit d’un scrutin par liste nationale cette fois ci ( listes régionales la fois précédente ) j’aimerai pouvoir étudier les projets de toutes les listes : Allemandes, Polonaises, Néerlandaises, Italiennes, etc… et voter pour celle qui me semblerait proposer la meilleure réflexion sur notre bien commun européen.

Si je pouvais apporter ma voix à une liste néerlandaise, ou…j’aurais alors vraiment le sentiment d’être un Européen. Avec un enfant vivant en Espagne et un autre en Grande Bretagne, je le suis déjà !

Cette possibilité offerte à tous les citoyens européens serait le moyen efficace de contrer les souverainistes populistes qui veulent tout au contraire revenir aux primautés nationales.

Ce serait une incitation formidable pour casser l’abstention qui trouve son origine dans la récupération nationale d’élections européennes. Et cela contraindrait les marchands de miracles à la prudence. Vous imaginez un Jean-Luc Mélenchon obtenant un tout petit 1,4 % sur toute l’Europe, quel délice !

Le pourcentage d’électeurs français se déportant vers d’autres listes européennes serait, un indicateur puissant de l’attractivité des partis nationaux, dont la cuisine ne séduit plus grand monde.

L’impuissance de l’ Europe a pour cause historique la complexité de son élaboration , qui a été pensée et voulue par un cénacle de têtes d’oeufs qui ont voulu démontrer la puissance de leurs intelligences. Les usines à gaz ne naissent pas du bon sens commun.

L’idée que l ‘Europe puisse se piloter avec la règle de l’unanimité, est non seulement contraire à ce qui se passe dans chacun des états membres, mais surtout incroyablement prétentieuse.

Si je passe à l’acte et dépose le bulletin d’une autre liste européenne, mon vote sera nul, mais j’aurais clairement soutenu l’idée européenne.

D’ci là, j’espère qu’on ne dira pas bye bye aux anglais.

A diffuser sans modération…